• Votre inspecteur

Est-ce que l'Inspection Pré-Achat de bâtiment résidentielle est obligatoire au Québec ?

Dernière mise à jour : 4 nov.

Non, l'inspection visuelle de votre future propriété n'est pas obligatoire au Québec ! Devrait-elle l'être cependant ? L'Inspection Pré-achat obligatoire est un sujet chaud au cœur des débats des assemblées générales des Inspecteurs en bâtiment de l'InterNachi. Nous de notre côté, nous vous le souhaitons, nous vous souhaitons de prendre le temps de mieux acheté étant accompagné d'un inspecteur accrédité et expérimenté.


Quoi regarder lors de l'inspection d'une maison ?

Avez-vous pris 2h de votre de temps pour aller dans l'entretoit ou même sur le toit du bâtiment lors de la visite initiale ? Avez-vous regardé sous les marches de l'escalier ou sous les éviers ? Aviez-vous remarqué la présence des petites taches blanches sur les fondations, ces taches sont-elles aussi inoffensives que le prétend le vendeur ?

L'un de mes mentors favoris lors mes études nous avaient cité ironiquement une phrase que j'utilise encore aujourd’hui et répète ironiquement à mon tour avec un certain aplomb ! M.Charles me disait souvent :

Mon chère ami, si tu penses que l'éducation coûte chère, essayes l'ignorance !!

Imaginez acheté sans faire inspecter aux préalables, êtes-vous aux faits en ce qui concerne la Pyrite, la Vermiculite, l'Efflorescence, l'Ocre ferreuse (boue orangée qui se loge dans les drains), les Affaissement de structure, la Déficiences des installations électriques, la Fin de vie utile de la tuyauterie en place ou du Revêtement de toit, etc.).



Pourquoi inspecter une maison ?

L'inspection de bâtiment c'est un métier ! Pour la plupart d'entre vous, il ne s'agira que de la 2ième visite officielles des lieux. Profitez-en pour est plus concis et curieux, osez poser des questions ! Nous vous recommandons d'insister auprès des Courtiers Immobilier pour que les vendeurs soient présent lors de l'inspection, leurs présences est un atout précieux. La Déclaration des Vendeurs (D.V.) est un document révélateur mais sans émotion. Laissez-nous le soin de relire la Déclaration des Vendeurs avec le vendeur. Pensez-y !


Découvrir Ingénium : https://www.inspectiondubatiment.ca/


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout